Rencontre avec un auteur dans le cadre du prix des Dévoreurs de Livres
Le 31 mars, le groupe d’élèves de 6ème de Mme Erisay a vécu un moment fort : ils ont rencontré un auteur !
Depuis le début de l’année, huit élèves de 6ème A et onze élèves de 6ème C lisent les ouvrages sélectionnés pour le Prix des Dévoreurs de livres organisé par la Médiathèque Départementale de l’Eure.
Il s’agit des titres suivants (quatre romans jeunesse, deux bandes dessinées) :
Le presque chien (Ni Dieu, ni laisse), Frédérique Elbaz. D'eux
Le grand voyage, Erik L'Homme. Gallimard jeunesse
Révoluzzion chez les abeilles, Charles Mazarguil. Poulpe fictions
Pétouille cosmique, Séverine Vidal. Sarbacane
Tout jaune, Hélène Canac. Jungle
Penny Sugar T.1, Yan le Gat et Pierre Fouillet. Sarbacane
La lecture des différents titres doit les amener à voter de manière individuelle pour leur préféré. Toutes les classes du département s’étant inscrites participent de la même manière. L’auteur récoltant le plus de votes se verra remettre le Prix lors d’une cérémonie au début du mois de juin.
La Médiathèque de l’Eure a organisé le déplacement d’un des auteurs participants au Prix pour chaque classe inscrite. C’est ainsi que les élèves du collège Jeanne d’Arc ont rencontré Charles Mazarguil, auteur de Révoluzzion chez les abeilles que les élèves ont lu. Pour préparer cet événement, plusieurs séances se sont déroulées à la bibliothèque de Gisors avec Marie-Hélène Descours. La liste des questions à poser à l’auteur a ensuite été élaborée en groupe, chacun a pu choisir la question qu’il poserait à M. Mazarguil.
La rencontre s’est très bien déroulée ! L’auteur s’est présenté, a réalisé une lecture de son chapitre préféré et s’est ensuite prêté au jeu de l’interview. Il a été agréablement surpris de l’originalité des questions de nos élèves ! L’entrevue s’est achevée par une séance de dédicaces au cours de laquelle chacun a pu échanger quelques mots de manière individuelle avec notre invité. Ce moment a été partagé dans le journal local L’Impartial.