L'animation pastorale — École Collège Jeanne d'Arc de Gisors

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

École Collège Jeanne d'Arc de Gisors
menu

L'animation pastorale

 

« Dieu a envoyé son fils parmi les hommes

pour que les hommes deviennent des fils de Dieu.»

 

La pastorale à l’école :

En accord avec notre projet pédagogique qui met en avant notre mission civile et surtout d’Église, une catéchèse vit dans l’école.Elle est proposée à tous les élèves de la petite section jusqu’au CM2.Nous avons fait le choix de la catéchèse biblique symbolique qui met en avant la nécessité de la mé­morisation des textes bibliques facilitant ainsi leur compréhension et de ce fait celle de la Parole.Au fil des années, les élèves donnent du sens à cette pa­role qui résonne et qui prend vie.Une formation est proposée aux enseignantes toutes les 6 semaines environ afin de pouvoir préparer les séquences qui seront vécues avec les élèves ensuite.

Déroulement d’une séquence en maternelle, CP, CE1 et CE2 :

1re semaine : un récit de la Bible est raconté aux en­fants qui commencent à le mémoriser en racontant à leur tour ce récit.

2e semaine : un second récit est raconté et comparé au précédent.« Y a-t-il des ressemblances ? des diffé­rences ? »

3e semaine : appropriation des textes par un dessin, un mime, un jeu, un chant, etc

4e semaine : célébration en classe ou à plusieurs classes selon les moments de l’année.

Déroulement d’une séquence en CM1 et CM2 : Une séquence correspond à la période entre deux vacances.Les premières séances se déroulent en classe.L’enseignante raconte un ou deux textes bibliques que les enfants s’approprient en posant des questions, en les comparant, en notant les éléments importants…

La dernière séance est différente.Chaque élève s’ins­crit dans un « atelier » qu’il choisit en fonction de son vécu, de sa maturité, de son désir ou non de décou­vrir le Christ plus inten-sément, de sa propre religion.L’enfant peut ainsi choisir le groupe prières, comme il peut préférer le groupe recherches sur la signification d’une fête religieuse ou le groupe activités autour d’un texte (coloriage, mots croisés, fabrication d’objets…)

Ensuite, la séquence peut se terminer par une célé­bration en classe, en cycle le plus souvent ou en école entière en fin d’année par exemple.Depuis plusieurs années, l’APEL offre à tous les enfants de CE2 un livre intitulé Parle Seigneur, ta parole est un trésor ce qui per­met aux enfants de relire les textes qu’ils ont écoutés en classe et d’en découvrir d’autres.

Cette démarche n’exclut pas d’inscrire votre enfant dans votre paroisse si vous souhaitez qu’il s’engage dans une démarche de préparation à la première des communions.

 

La pastorale au collège :

Quand Dieu nous parle…

Ouvert à tous, l’École-Collège Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement dont la vie et le projet s’articulent autour de l’Évangile et du message d’amour de Jésus Christ.

L’animation pastorale est une démarche d’ensei­gnement et d’éducation donnant un sens de la vie éclairé par l’Évangile, dans le respect de toutes les convictions.

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Luc 18,41

Dire le Dieu qui nous révèle…

La vie quotidienne dans l’établissement est mise sous la lumière de l’Évangile, rappelant ainsi que cette lumière éclaire toutes les dimensions de notre existence.L’annonce de Jésus Christ, c’est permettre à l’élève de grandir, de s’épanouir dans sa vie et dans la relation à l’autre, de se savoir aimé de Dieu.

« Je suis venu pour que tous les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance. » Jean 10, 10

Annoncer dans et hors nos murs…

À l’École-Collège Jeanne d’Arc, les chefs d’éta­blissement, les prêtres accompagnateurs, l’ani­matrice en pastorale et l’ensemble de l’équipe éducative veillent à proposer le message évangé­lique, à exposer les valeurs de l’éducation chré­tienne en lien avec les familles.Avec le diocèse d’Évreux et les paroisses du Vexin, elle propose un éveil et un épanouissement de la foi.

« Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » Marc 1, 17

Vivre de Jésus et construire l’homme…

L’annonce de l’Évangile se vit chaque jour dans le res­pect, l’attention, l’ouverture à l’autre et la confiance.Ainsi, l’École-Collège Jeanne d’Arc propose :

- La catéchèse et les ateliers caté en primaire.

- La catéchèse et la culture religieuse au collège.

- Les célébrations des fêtes chrétiennes, la journée d’intégration des 6es, les temps forts…

- Les accompagnements au baptême, à la com­munion, à la profession de foi, à la confirmation en lien avec la paroisse de l’enfant.

« Bâtir sa maison sur le roc. » Matthieu 7,24

 

Le mot d’Anne-Sophie :

Après une fête de rentrée « Cap la Joie » avec le chanteur en église Hugues Fantino en septembre 2016, l’année pastorale 2016-2017 s’est déroulée sur le thème de l’engagement.Également à la rentrée, alors que les groupes KT/culture, profession de foi, confirmation se mettaient en place, les troisièmes ont assisté au cinéma à la projection de La résur­rection du Christ film qui les a beaucoup interpellé autour duquel nous avons pu partager.

Pendant l’Avent nos jeunes ont rencontré le père Mathieu Devred, notre prêtre accompagnateur, et soeur Marie-Émilie, soeur apostolique de la communauté de Saint-Jean et en­tendre leur témoignage sur leur vie consacrée.Le temps fort de Noël « Appelés à s’engager pour servir » fût une très belle fête qui reste dans nos mémoires !

Dès janvier 2017 tous les 6es et 5es ont fait des recherches pour nous présenter des exposés sur les personnes qui s’engagent dans notre monde aujourd’hui pour de belles et grandes causes.C’est autour de ce travail que nous avons fêté Pâques.

Sur l’année nous avons pu mettre en place les projets qui nous tenaient à coeur.D’abord partir en retraite au Mont- Saint-Michel avec nos confirmands, traversée la baie pour approcher le sanctuaire empli de l’Esprit saint.Nos jeunes étaient lumineux au jour de leur sacrement de confirmation.Puis organiser un pèlerinage à Rome pour octobre 2017 avec une vingtaine d’élève « Sur les pas de Pierre et Paul ».

Comme l’an passé, nous avons été accueillis à Dieppe par le père De La Touche et au monastère des Augustines avec père Devred et nos futurs professions de foi.La célébration partagée ensuite en fût pleine de ferveur et de joie.

Nous débutons à présent l’année 2017-2018 par le thème : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».Plus que jamais notre établissement garde au coeur de sa pédagogie de regarder nos jeunes comme Jésus les regardaient.Ils sont des « pépites » comme le film vu par les 5es et les 4es ces deux dernières semaines qui les a tellement touchés ! La journée d’intégration en baie de Somme approche ainsi que Rome 2017 alors partageons cette prière de notre pape François : « Doux Esprit saint, descends dans nos coeurs, sois le maître de nos vies, rends nous attentifs à ta voix afin que nous soyons un instrument docile pour

notre Père du ciel ».

Anne-Sophie Decherf, animatrice en pastorale