Le règlement intérieur de l'école — École Collège Jeanne d'Arc de Gisors

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

École Collège Jeanne d'Arc de Gisors
menu

Le règlement intérieur de l'école

Règlement intérieur de l’école Jeanne d’Arc

(adopté en conseil d’établissement le 10 mars 2016)

 

● Horaires :

Les horaires d’entrée et de sortie doivent être respectés par tous.

  • En maternelle :

Une garderie est organisée entre 8h et 8h15 et de 16h30 à 18h30.
Accueil dans les classes entre 8h15 et 8h30.

Le midi, sortie des externes entre 11h35 et 11h55.
L’après-midi,  ouverture de la porte  des maternelles à 13h20 et fermeture à 13h30.
Sortie entre 16h20 et 16h40.

  • En élémentaire :

Les élèves peuvent entrer dans l’école à partir de 8 heures.
Horaires du matin 8h30 – 11h45.
Horaires de l’après-midi 13h30 – 16h30.
Les externes sortent entre 11h45 et 11h55 par la porte des maternelles et reviennent à l’école entre 13h20 et 13h30.

Le soir, une étude surveillée est mise en place de 17h à 18h30. Les surveillants ne peuvent être tenus responsables du travail scolaire effectué. Ils veilleront à ce qu’un climat propice au travail soit respecté. C’est pourquoi les enfants ne peuvent quitter l’étude qu’à 17h30ou à partir de 18h jusqu’à 18h30 (pas de sortie en dehors de ces horaires).

 

● Retards, dispenses et  absences :

A partir du CE1, tout retard est sanctionné par une croix dans la grille de comportement. Un billet de retard est exigé pour les élèves possédant un carnet de liaison.

Les activités sportives, y compris la natation, font partie des apprentissages et sont donc obligatoires. Au-delà d’une semaine, seul un certificat médical  dispensera un élève d’y participer.

Toute absence doit être déclarée le jour-même au secrétariat de l’établissement avant 9 heures. L’enfant apportera un justificatif écrit à son retour. A la demande des parents, le travail peut être déposé au secrétariat à 16h30. Cependant, en cas de non-respect des dates officielles de vacances, aucun travail ne sera préparé et l’inscription pourra être remise en cause pour l’année suivante.

 

● Traitements médicaux :

La loi scolaire interdit de donner des médicaments aux enfants sauf dérogation en accord avec le médecin scolaire (PAI et traitements de longue durée). Les enfants souffrants doivent rester à la maison.

 

● Goûters :

Les goûters sont interdits pendant les récréations (seuls les fruits sont tolérés) sauf, à partir de 16h30, pour les élèves inscrits en étude ou à la garderie.

Les sucettes et les chewing-gums  sont interdits dans l’établissement.

 

● Sécurité :

Pour les entrées et sorties, se conformer à la circulaire de rentrée.

Il est impossible d’avoir de longues conversations avec les enseignants ou aide-maternelles lorsqu’ils sont de surveillance : la sécurité des enfants en dépend.

 

● Tenue et hygiène :

Les enfants doivent porter une tenue correcte, confortable et adaptée aux différentes activités de la journée. Les tenues trop légères ne sont pas autorisées (dos nus, vêtements trop courts doivent être réservés pour la maison).

Par souci de sécurité, seules les boucles d’oreilles non pendantes sont autorisées. Piercings, tatouages, maquillage et vernis  sont interdits.

De même, il est nécessaire d’être bien chaussé : talons, tongs et sabots sont interdits.

En maternelle, le port de la blouse est obligatoire.

 Si une épidémie de poux se produit, notre devoir est de vous prévenir et il vous incombe de faire les traitements nécessaires.

 

● Comportement :

Chacun, adulte comme enfant, se doit de respecter toutes les personnes de l’école à tout moment de la journée ainsi que le matériel et les locaux. Lors des déplacements à l’extérieur, tout élève ayant un comportement dangereux ou inadapté pourra être privé de la sortie suivante.

L’étude, la garderie et la cantine sont des services. En cas de comportement inapproprié, l’élève encourt une exclusion d’une semaine et en cas de récidive, une exclusion définitive.

En cas de difficulté de discipline, c’est aux adultes de l’école de régler le problème.  En aucun             cas les parents ne doivent intervenir directement auprès des élèves ni interpeller un membre du personnel. Ils doivent s’adresser à l’enseignant de leur enfant ou à la directrice.        

Les objets dangereux, électroniques, de valeur et les téléphones portables sont interdits.

Les jouets et jeux de la maison sont interdits en maternelle.

     

Le non-respect de ce règlement pourra remettre en cause la réinscription de l’enfant l’année suivante.