LA PASTORALE A L’ÉCOLE — École Collège Jeanne d'Arc de Gisors

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

École Collège Jeanne d'Arc de Gisors
menu

LA PASTORALE A L’ÉCOLE

LA PASTORALE A L’ÉCOLE


En accord avec notre projet pédagogique qui met en avant notre mission civile et surtout d’Église, une catéchèse vit dans l’école. Elle est proposée à tous les élèves de la petite section jusqu’au CM2.  Nous avons fait le choix de la catéchèse biblique symbolique qui met en avant la nécessité de la mémorisation des textes bibliques facilitant ainsi leur compréhension et de ce fait celle de la Parole . Au fil des années, les élèves donnent du sens à cette parole qui résonne et qui prend vie. Une formation est proposée aux enseignantes toutes les 6 semaines environ afin de pouvoir préparer les séquences qui seront vécues avec les élèves ensuite.


Déroulement d’une séquence en maternelle, CP, CE1 et CE2 :
1ère semaine : un récit de la Bible est raconté aux enfants qui commencent à le mémoriser en racontant à leur tour ce récit.
2ème   semaine : un second récit est raconté et comparé au précédent. « Y a-t-il des ressemblances, des différences ? »
3ème semaine : appropriation des textes par un dessin, un mime, un jeu, un chant, etc.
4ème   semaine :  célébration en classe ou à plusieurs classes selon les moments de l’année.

Déroulement d’une séquence en CM1 et CM2 : 
Une séquence correspond à la période entre deux vacances. Les premières séances se déroulent en classe.  L’enseignante raconte un ou deux textes bibliques que les enfants s’approprient en posant 
des questions, en  les  comparant,  en  notant  les éléments importants…
La dernière séance est différente. Chaque élève s’inscrit dans un « atelier » qu’il choisit en fonction de son vécu, de sa maturité, de son désir ou non de découvrir le Christ plus intensément, de sa propre religion. L’enfant peut ainsi choisir le groupe prières, comme il peut préférer le groupe recherches sur la signification d’une fête religieuse ou le groupe activités autour d’un texte (coloriage, mots croisés, fabrication d’objets…)
Ensuite, la séquence peut se terminer par une célébration en classe, en cycle le plus souvent ou en école entière en fin d’année par exemple. Depuis plusieurs années, l’APEL offre à tous les enfants de CE2 un livre intitulé Parle Seigneur, ta parole est un trésor ce qui permet aux enfants de relire les textes qu’ils ont écoutés en classe et d’en découvrir d’autres.
Cette démarche n’exclut pas d’inscrire votre enfant dans votre paroisse si vous souhaitez qu’il s’engage dans une démarche de préparation à la première des communions.